Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 16:01



On pourrait décrire ce livre à la façon des 90 livres et des 90 films qu’il passe en revue, et cela donnerait :


« Henrik Lange a vu et lu plein de trucs. Un jour, il se dit que ce serait dommage de ne plus se souvenir de tout ça. Alors il écrit un bouquin pour résumer chaque film et chaque livre culte qu’il a englouti, le tout en quatre cases de bande dessinée. Et non content de spoiler ces œuvres, il se fout en plus de leur gueule ! On aura tout vu… »


Twitter a fait des ravages. Hérésie, quand tu nous tiens ! En passant en revue l’index des œuvres que ce livre vide de leur suc corporel, on frisonne d’horreur. Des livres cultes tels que « 1984 », « L’étranger », « Factotum », « La conjuration des imbéciles », « Dix petits nègres »… sont réduits à peau de chagrin et ridiculisés sans que ça ne sente jamais la provocation gratuite. Henrik Lange accomplit brillamment cet exploit en se contentant de nous prouver qu’il est possible de ramener n’importe quelle réalisation à ce qu’elle est vraiment c’est-à-dire, dans une perspective nihiliste : rien.


Henrik Lange n’utilise pas de ce comique lourd qui lasse au bout de trois pages. Il ne cherche pas à faire rire le lecteur gratuitement mais le prend justement à contre-courant et ne le flatte jamais. Le message sous-jacent serait le suivant : lecteur, voici la preuve que tu as perdu ton temps à lire des bouquins finalement pas très instructifs, souvent débiles, et qui auraient pu se résumer en deux lignes. Il n’empêche… si l’on essaie à notre tour de faire le même travail pour chaque livre que nous avons lu et aimé (c’est bien cela que signifie « livre culte », non ?), on comprendra rapidement que cela n’est pas évident… On appréciera donc d’autant plus les fiches récapitulatives d’Henrik Lange qu’on connaîtra les livres qu’il traite. Et pour les autres… il faudra soit passer son chemin en puriste des chutes, soit prendre le risque de découvrir les fins parfois surprenantes de certaines œuvres pour apprécier jusqu’au bout l’humour ravageur d’Henrik Lange. Pour ma part, le choix n’a pas été difficile à faire…


Voici un livre qui pourrait nous faire regretter nos années collèges. Les 90 livres cultes à l’usage des personnes pressées auraient pu nous servir d’appui pour tous les commentaires et rédactions à rédiger en devoirs à la maison. Mais ce livre et les 90 films cultes à l’usage des personnes pressées sauront également trouver leur utilité dans la vie de tout adulte désireux d’impressionner ses camarades de conversation en faisant briller sa haute culture littéraire et cinématographique… à condition de ne pas entrer dans les détails, et de ne pas prendre au pied de la lettre toutes les interprétations parfois délirantes d’Henrik Lange... et comment savoir ne pas être son dupe, sinon en lisant vraiment les œuvres qu’il répertorie dans son manuel à l’usage des personnes pressées ?


Quelques-uns pour le plaisir...



Agrandir cette image




Agrandir cette image




Agrandir cette image




Agrandir cette image




Agrandir cette image




Agrandir cette image




Agrandir cette image




Agrandir cette image

Partager cet article

Repost 0
Published by Colimasson - dans Livre
commenter cet article

commentaires