Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 12:23



Alien constitue une preuve de choix dans l’affirmation que la réussite d’un titre ne dépend pas de la fréquence d’apparition de son personnage principal. Au contraire…

Aurions-nous frémi à l’unisson de l’équipage du Nostromo si le huitième passager n’avait cessé de pointer le bout de ses griffes à travers les dédales de couloirs ? Sans doute pas. Ici, nous sommes obligés de l’attendre longtemps. Ce n’est d’abord qu’un fossile qui semble mort, puis une menace apparemment sans conséquences. Mais Kane se retrouve bientôt piégé par une araignée étrange qui s’agrippe à son visage. Aucune violence ne permet de mesurer la gravité de l’évènement qui vient de se produire. La scène est purement contemplative : il s’agit d’un homme allongé avec une araignée sur la tête. L’homme continue de respirer et ne semble pas souffrir. Bientôt, l’araignée se détache comme une tique et la vie à bord du Nostromo reprend son cours de la manière la plus habituelle possible…jusqu’à la récidive.




Cronenberg semble souvent se cacher derrière le travail effectué par Ridley Scott. L’Alien apparaît comme la figure de la contagion : la plupart du temps invisible, ses rares apparitions restent inexplicables et lancent un processus incontrôlable. Ses effets ne se limitent pas à sa seule présence et ses conséquences funèbres s’étendent au-delà de son anéantissement apparent. La terreur réussit donc à s’installer sans provoquer le moindre sourire désabusé. Jamais un terrien ne se sera senti aussi proche de l’équipage d’un navire cosmique que dans cet Alien



Partager cet article

Repost 0
Published by Colimasson - dans Film
commenter cet article

commentaires

for more information 14/10/2014 11:50

The ratings on the internet movie database and the rotten tomatoes are self sufficient to showcase how good a movie this is. It was director Ridelly Scotts first big break in the movie franchise which made him to arouse as a top notch director list.