Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 21:01




Citation:
Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d’un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d’appartement…la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l’est encore plus ! Miaaaa…



Je préviens tout de suite… cette BD appartient à la collection Glénat Kids donc, vous ne trouverez, à l’intérieur de ses pages, que du bon gros régressif bien honteux !

L’histoire de Chi, c’est quelque chose d’horriblement mignon. Chi est si naïf et ses traits sont ceux d'une petite poupée de salon, à vous donner envie de froisser les pages du livre pour rétablir un certain équilibre émotionnel, pour débarrasser les pages d'un excès de guimauve bien collant ! diablotin

Toutes les deux pages, Chi vous rappellera : « Ze veux rentrer à ma maison », jusqu’à ce qu’il comprenne, à la fin du livre, que sa maison, c’était l’endroit où il se trouvait depuis le début (non mais quel imbécile !)

En ce qui concerne le nom de ce pauvre petit chaton, si vous vous demandez d’où lui vient cette atrocité, cela vous le sera expliqué dans le livre. Un petit indice ? Chi, en japonais, signifie « pipi ». Je vous laisse imaginer le pire… (et vous toucherez juste, certainement ! dentsblanches )



Il n’empêche, même avec un cœur de pierre (comme le mien innocent ), les dessins sont si expressifs qu’on ne peut s’empêcher de craquer devant les expressions de Chi…
Si ça c’est pas la honte !
Chi est un ouvrage violent, qui vous confrontera à vos pires faiblesses et à votre côté le plus niais. Une révélation qui peut être très dure à encaisser pour certains ! Laughing



Certaines pages nous font prendre conscience que le dessinateur n’est pas en reste puisque lui aussi semble prendre un malin plaisir à torturer, par moments, son petit chaton adoré.
Des scènes de supplice, comme celle du bain évoquée ci-dessous, éveilleront en vous votre côté le plus sadique. Torturer une petite chose tendre est un rêve que vous n’avez jamais osé réaliser ? Kanata le fait pour vous ! diablotin




Et puis, parfois, sans être mignon ni sadique, cette BD est tout simplement débile. Les êtres humains du livre le sont même plus encore que le chat, et au fil des pages, ils ne font rien d'autre que se pâmer devant lui et de se poser des questions existentielles à son sujet (toutes leurs conversations tournent autour de la bestiole : mange-t-elle bien, s’amuse-t-elle, que fait-elle ?).
Mais comment reprocher cela à une BD destinée à des gamins ?
Le pire crétin, dans toute cette histoire, c'est surtout le lecteur qui accepte de la lire. Mais ça fait tellement de bien de retomber en enfance de temps en temps… dentsblanches
Partager cet article
Repost0

commentaires