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3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 09:10




« Si vous avez ce guide entre les mains, c’est parce que vous êtes incapable de communiquer efficacement avec votre entourage. N’ayez pas honte, la plupart des gens sont comme vous et mènent leur petite vie tranquille, bien au chaud dans leur bergerie. La médiocrité de leur situation ne leur échappe pas, mais ils se laissent tondre gentiment. »


Parce que réussir à avoir des relations satisfaisantes avec les autres, c’est surtout réussir à manipuler efficacement les autres, cet ouvrage, qui ne s’embarrasse d’aucune morale et qui est bâti sur le précepte de « La fin justifie les moyens », donnera au quidam de la communication toutes les bases nécessaires pour qu’il parvienne à tirer le profit maximal de ses proches.

Evidemment, ce guide est à prendre avec un très haut degré d’ironie, au risque d’y laisser quelques plumes. Ici, les modèles de réussite en matière de communication sont Bernard Tapie, Adolf Hitler, Ronald McDonald’s, Barbie ou encore le Père Noël. Rien que du très lourd, donc.




Les conseils prodigués par John-Harvey Marwanny, parodie des coachs d’accomplissement personnel, ont le mérite de ne rien laisser traîner sur leur sillage. Après les avoir appliqués, vous n’aurez plus de problèmes avec vos proches, tout simplement parce que vous n’aurez plus de proches. Qui résisterait en effet à de tels conseils :

« Votre vis-à-vis déblatère ? Pour lui couper la chique, formulez aussitôt un jugement définitif sur ce qu’il dit. En plus de couper court aux diarrhées verbales, cette attitude a l’avantage d’imposer votre supériorité. Attention, si votre interlocuteur se sent humilié, il risque de devenir menaçant. Notre conseil : rajoutez-en une couche ! S’il réagit aussi vivement, c’est que vous avez tapé dans le mille… »

« Comment orienter la discussion dans le sens voulu, tout en donnant l’impression à interlocuteur de s’intéresser à lui ? C’est bête comme chou, il suffit de le questionner. Flatté de susciter votre attention, il se laissera mener aussi facilement qu’un veau chez Charal ! Vous n’avez plus qu’à induire ses réponses en choisissant soigneusement la tournure de vos questions et le ton de votre voix. Tous les instituts de sondage vous le diront : succès garanti ! »

« Vos oreilles bourdonnent, agressées par les jérémiades d’importuns qui viennent y déverser leurs malheurs du jour ? Une technique simple va désormais vous permettre de couper court aux confidences ennuyeuses : dédramatisez ! Avec une formule bien placée, votre interlocuteur comprendra rapidement que la discussion est close. Apprenez ces phrases par cœur, elles vous seront d’un grand secours : « ça ira mieux demain », « c’est pas si grave », « tu en verras d’autres », « c’est la vie », « un de perdu, dix de retrouvés », « il y a pire ailleurs », « tu devrais relativiser », etc. »


?

Malgré tout, si le livre de John-Harvey Marwanny reste aussi drôle, c’est aussi parce qu’en faisant mine de ne s’attaquer à rien, en mitraillant tout de ses vannes féroces, il vise souvent en plein dans le mille. C’est vrai que les pires crasses peuvent être exécutées à condition de bien savoir manier le langage, c’est vrai que les amis, la famille ou le conjoint mériteraient parfois qu’on leur dise le fond de notre pensée, et c’est réjouissant de lire dans ces pages la réalisation de tous les pires scénarios que nous n’avons jamais osé imaginer.

Ce livre est tout simplement bête et méchant. A classer quelque part entre la bande dessinée et le livre d’accomplissement personnel, ses conseils sont accompagnés de tests totalement idiots, de bandes dessinées illustratives, de schémas simplificateurs et de faux diplômes que tout bon élève de Marwanny pourra lui-même s’accorder.



Communiquez efficacement avec les autres est un livre drôle, méchant et pertinent que l’on a envie de faire partager aux autres. Même s’il est finalement déroutant de voir ses proches rire devant le bilan intransigeant que Marwanny dresse des relations que les hommes tissent entre eux… On aurait bien aimé être le seul à être d’accord avec les propos de Communiquez efficacement avec les autres….

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