Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 13:24
La théorie des gens seuls (2000) de Dupuy & Berberian




Résumé :
Citation:
Complètement à l’ouest, Félix, franchement déprimé, se fait héberger par son ami Jean…. Pour quelques temps seulement, enfin normalement !
Le problème avec Félix, c’est que comme il est seul, c’est à dire célibataire, il déprime, et comme souvent les célibataires qui arrivent à un certain âge, il établit des tas de théories plus ou moins de bon goût ! Et comme si cela ne suffisait pas pour empoisonner la vie de son hôte, il les déclame à tous moments, et évidemment , souvent quand il ne faut pas !
Ainsi, il sait tout des femmes et a tendance à les voir comme un danger qui va mettre sa vie et celle de ses amis en péril . Tant bien que mal, Jean va essayer de le supporter, ainsi que ses conquêtes féminines !
En même temps, l’inspiration de l’écrivain qu’il est semble lui faire faux bond !
Source : link

Cet album fait partie de la série Monsieur Jean et il s'intercale comme un hors-série entre le tome 3 et le tome 4. Mais il peut très bien se lire sans connaissance des tomes précédents (ce que j'ai fait...).
Il se compose de plusieurs histoires courtes qui s'articulent tout de même autour d'un thème commun : les épreuves traversées au quotidien dans nos tentatives de nous lier avec les autres. Rien de bien original mais le ton est plutôt léger et détaché. Pas de pathos, pas de caricature non plus : les aventures de Monsieur Jean et de ses amis sont très agréables à suivre. Rien d'inoubliable non plus mais j'ai passé un bon moment. Peut-être que je me serais sentie plus impliquée si j'avais suivi la série depuis le début ? Ce que je compte entreprendre d'ici peu...

"Je me fais des couilles en or... C'est une véritable rente. Je travaille une heure par jour grand maximum... Le reste du temps je me balade, je claque mon fric et en plus je me tape plein de filles ! La belle vie quoi !"
(dixit un écrivain qui n'arrive plus rien à écrire depuis trois ans... Mais faut bien impressionner les autres !)




 







Partager cet article
Repost0

commentaires