Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 09:44

 



Synopsis :




Ce Ruban Blanc d’Haneke est un peu particulier… Le réalisateur dit ne vouloir livrer aucune clé au spectateur pour la compréhension de son film afin de le laisser se faire sa propre représentation des évènements non résolus, alors qu’il me semble qu’il est totalement inutile de vouloir chercher les causes et les coupables des crimes commis dans ce petit village allemand. Je pense qu’ils servent simplement à véhiculer un sentiment de malaise et à placer le spectateur directement dans la peau des habitants du village en le laissant tout aussi déboussolé et désemparé que chacun d’entre eux. Dommage, du coup, qu’une grande partie du film veuille donner l’impression que ces crimes doivent être élucidés. Impression de mener un combat déjà perdu d’avance…


Derrière ses faux airs de thrillers sans révélation, Le Ruban blanctire tout son intérêt dans la représentation d’une communauté réduite au sein de laquelle les liens entre les personnages, solidement hiérarchisés et noués de tout temps, forment un canevas étroit duquel il est impossible de trouver le moindre souffle de liberté. Ces portraits de villageois sans aucune emprise sur leur destinée personnelle, mais qui essaient toutefois de tirer leur épingle du jeu du mieux que possible, fait toute la force du film. Certaines scènes sont d’une finesse psychologique incroyable, et le jeu des acteurs l’illustre à merveille (je pense par exemple à la scène au cours de laquelle le jeune professeur veut emmener sa future fiancée en pique-nique au bord du lac, scène ponctuée par la terreur de la jeune fille qui s’imagine devoir transgresser des interdits contre lesquels on l’a trop longtemps prévenue).
La violence surgit toujours là où on l’attend le moins et laisse une impression durable de malaise. Le Ruban blancest le film de l’inconfort, avant d’être un film à thèse.
La brutalité et la violence seules sont-elles incriminées ? S’il s’agit des caractéristiques principales de la société allemande à la veille des deux grandes guerres et de l’émergence d’une société totalitaire, le parallèle est vite fait. Mais que peut-on accuser aujourd’hui dans ce cas, alors que le totalitarisme a pris d’autres formes ? La pression sociale semble être dénoncée avant toute autre chose.


Michael Haneke n’a voulu fournir aucune clé à la compréhension de son film, et je n’ai donc pas particulièrement cherché à en trouver. J’ai apprécié ce film pour son ambiance et pour le jeu psychologique des acteurs. Quant aux questionnements politiques que certains voient à travers ce film, je préfère éviter de revenir dessus. Il me semble que la question, à la manière des crimes commis dans le film, est beaucoup trop complexe pour être élucidée en 2h30.

Citation:

Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?
Partager cet article
Repost0

commentaires