Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 17:34






Mâtin, Pilote ! Comment ça Pilote ? Oui, oui, "Pilote" que l'on croise, d'une double page à une autre, en leitmotiv gentiment monomaniaque de toute une bande de dessinateurs parmi lesquels René Goscinny et Marcel Gotlib que l'on connaît respectivement pour Astérix, Iznogoud et Lucky-Luke, ou pour Gai-Luron. Les références au magazine "Pilote" cherchent moins à faire la réclame d'une publication qui n'en avait pas besoin qu'à remplacer le running-gag classique de la chute sur peau de banane. Il n'empêche, les Dingodossiers restent potaches et ne font pas de mal à une mouche. Encore une fois, l'idéal pour bien les apprécier serait de les situer dans leur contexte de publication. En 1965, était-ils nombreux ceux qui se vantaient d'être "nullement qualifiés pour traiter les différents sujets qui se trouvent dans ce livre" ? Les femmes gagnaient progressivement de nouveaux droits -en théorie tout du moins- mais l'émancipation infantile n'avait sans doute pas eu encore lieu. Ainsi, lorsque ces Dingodossiers renversent la hiérarchie pour donner les pleins-pouvoirs aux enfants, ou pour faire tendre les adultes à une saine régression, nul doute qu'ils entraient en plein dans le territoire du fantasme. Presque un demi-siècle plus tard, l'effronterie moqueuse des petits gamins et la puérilité navrante des parents caricature à peine la réalité, restant bien en-deçà de certains phénomènes.


D'une manière globale, Goscinny et Gotlib semblent avoir lorgné dans les bonnes directions, bien qu'ils se soient parfois trompés d'échelle. Dans le dossier des "Voyages dans le cosmos", leur introduction prévient clairement le lecteur:


"Suivant notre méthode habituelle, c'est-à-dire, sans aucune documentation, et avec l'aide de collaborateurs ignorant tout de la question, nous avons essayé d'imaginer ce que seront les premiers voyages commerciaux dans le cosmos.
Et si, par malheur, la lecture de ces pages ne vous amuse pas, pour une fois, nous avons la certitude que ceux qui les liront dans quelques courtes années vont bien rigoler."



Vrai. Quelques dossiers restent loufoques mais la plupart d'entre eux semblent désormais coller mieux que jamais à une réalité culturelle et sociétale qui n'amuse plus tellement notre imagination. Qu'ils critiquent le laxisme des institutions, l'immaturité des adultes, les dérives des nouvelles techniques ou le tourisme de masse, Goscinny et Gotlib ne nous étonnent désormais plus beaucoup. Sans doute avaient-ils vu venir les choses de loin. Y croyaient-ils vraiment ou ne les laissaient-ils qu'à l'état de supposition ? Peu importe, le principal étant de rester dans l'état d'esprit bon enfant de "Pilote". A la manière des reportages bidons, Goscinny et Gotlib partent dans de gentilles élucubatrions où textes et dessins se complètent pour décrire un monde qui part en vrille dans la bonne humeur. Ce n'est pas de leur faute si, aujourd'hui, leurs spéculations semblent parfois plus consternantes qu'amusantes.


Le folklore...



Agrandir cette image



Comment faire manger un enfant (et pourquoi c'est inutile de se casser la tête)...



Agrandir cette image

Partager cet article
Repost0

commentaires