Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 21:01






Admettons que vous croulez sous le miel (ce qui ne devrait cependant pas être le cas étant donné que « la France est déficitaire en produits apicoles » et qu’elle se voit contrainte chaque année d’importer « plus de 25 000 tonnes de miel ») -mais passons, imaginons que vous êtes un rescapé, jaloux possesseur d’une vallée qui ruisselle de miel, la question qui se pose alors à vous est la suivante : que faire de tout ce miel ? Malheureusement, vous n’êtes pas un ours qui peut se contenter d’avaler le miel à même sa patte toute sa vie durant, et votre cerveau trop compliqué d’être humain demande un peu de variété et de folie. Maud Bazoche se propose de vous aider en bricolant le miel à sa façon. Recettes culinaires, cosmétiques, médicales ou ménagères, votre litre de miel ne sera bientôt plus de ce monde.


Au lever, vous boirez un chocolat au lait cru délicatement sucré au miel, accompagné d’une tranche de pain d’épices maison que vous aurez pris soin d’agrémenter de cannelle, d’écorces d’oranges confites, de noix et noisettes broyées et de raisins secs. Bien revigoré, il sera temps de prendre soin de vous. Après avoir déposé sur votre visage un masque au miel et à la fraise et après vous être rincé les cheveux avec de l’eau au miel, vous serez lumineux comme un bon pot de miel d’acacia. Vagabondant toute la journée entre les fleurs et les herbes de votre vallée miraculée, vous venez à faire une chute malencontreuse ? Qu’importe, votre baume à la propolis réparera les dégâts en moins de deux (du moins je vous le souhaite). Allez, on se calme et on revient au bercail. De plus, il faut préparer la soupe du midi : escalopes de poulet au miel et chou rouge au miel ? Gare, vous allez friser l’overdose ! Heureusement, les copains arrivent pour l’apéro de l’après-midi (au pays du miel, on ne travaille jamais : ce sont les abeilles qui font tout le sale boulot). Vous sortez les bouteilles d’apéritif aux feuilles de laurier, de vin de noix, de punch au miel et de vin chaud. Vous ne vous souvenez plus de grand-chose, mais le lendemain, vous ne trouvez plus un pot de miel dans vos placards. Merci les copains. Et comment nettoyer la maison maintenant, si vous ne pouvez plus fabriquer votre cire d’abeille à l’essence de térébenthine et à l’huile de lin ? Allez hop ! frottez-moi tout ça ! car il y a malheureusement des choses que les abeilles ne pourront pas faire à notre place…


Crème renversée au miel :




Pain d'épices :




Galettes noix et chocolat :




Rinçages et shampooings :


Partager cet article

Repost 0
Published by Colimasson - dans Livre
commenter cet article

commentaires

zazy 26/03/2013 18:36

Il faudra que j'y aille pour voir ce qu'ils proposent comme livres

Colimasson 27/03/2013 07:19



Oui, tu me feras un compte-rendu de cette expérience... rayons plus diversifiés qu'à la FNAC en tout cas ;)



zazy 21/03/2013 19:52

Et oui !!!! Comment crois-tu que je puisse m'acheter des livres, moi pauvre retraitée !!!!

Colimasson 22/03/2013 07:35



En allant à Emmaüs comme ma mémé !



zazy 20/03/2013 19:48

Tout à fait exact. Au fait, si ça t'intéresse et pour poursuivre la conversation : la récolte des haricots verts a lieu en juillet septembre. Toujours dans le cadre des plaisirs de la campagne !

Colimasson 21/03/2013 08:41



Tu as aussi un champ de haricots verts chez toi ? Zazy, tu vis en autosuffisance presque totale !



zazy 19/03/2013 15:12

1/2 cosmonaute, juste le haut. Lorsque les abeilles se mettent dans mes cheveux fins et frisottés, obligatoirement je me fais piquer.

Colimasson 20/03/2013 07:19



J'imagine que tes cheveux doivent fournir un point d'appui très confortable pour ces demoiselles...



zazy 18/03/2013 23:15

J'habite au Pays du Miel Enchanté !!! tu en veux un pot ???
Je me contente du pain d'épices, de la viande rôtie au miel et, surtout, de le déguster avec mes tartines matinales et, de temps à autre, avec ma tisane vespérale

Colimasson 19/03/2013 07:34



Ouiiii donne-moi du miel de ton pays enchanté !


Tu t'habilles comme un cosmonaute pour aller le récupérer ou même pas besoin ? :D