Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 10:21


 

Citation:
- Tu te souviens de ce type à la cité U… Elvin, un truc comme ça. […]
- Un type qui mettait tous ses problèmes sur le compte du racisme.
- Parfaitement ! Eh bien, tu en es le parfait opposé. Tu préfères ne rien voir.



Ben Tanaka, d’origine japonaise, nie l’existence de toute considération raciste vis-à-vis des gens de sa communauté -peut-être pour se donner le droit, à son tour, de tenir des propos de même nature. Les japonais sont pour lui des gens communs qui ne méritent pas la moindre attention. Victime de la mondialisation ? il rêve devant les images d’occidentaux, son canon de beauté n’étant autre que la femme blanche, aux yeux et aux cheveux clairs. Autant le dire tout de suite, mauvaise pioche puisqu’il partage sa vie avec la très japonaise Miko. Leur couple est sur la mauvaise pente, et on se demande ce qui a pu un jour les rapprocher. Certainement pas leurs opinions politiques, encore moins leurs goûts artistiques, ni leurs conceptions de la race ou de la culture. Le caractère de Ben n’arrange pas les choses : éternel insatisfait, il déploie tout son cynisme à critiquer ce qui le rattache au Japon, mais voue au contraire une admiration illimitée –pour ainsi dire, ridicule et naïve- au monde occidental. Il est malheureux et met en cause l’étroitesse du milieu japonais dans lequel il évolue. Se sentant l’âme d’un occidental sans jamais sembler se souvenir qu’il est lui aussi japonais, il rejette sa petite amie et se lance dans la quête avide de son fantasme.



Loin d’être parfait répartit d’une manière juste les différentes étapes de la trajectoire de Ben de façon à la rendre crédible du point de vue du personnage. Toutefois, Adrian Tomine n’oublie pas de mettre en avant les failles de son raisonnement. Sans doute pour cette raison, il ne nous semble jamais sympathique, mais plutôt veule et prétentieux. Il cherche des coupables à son malheur et s’acharne à détruire le bonheur à chaque fois qu’il le voit apparaître chez les autres. Le titre de l’ouvrage est totalement justifié : Ben Tanaka dénigre les failles de chacun, mais ne semble jamais se souvenir un instant que lui aussi est loin d’être parfait…

Dans la forme longue, Adrian Tomine a réussi à fonder un ouvrage plus dense qu’à son habitude. Son ton est juste et au-delà de l’aspect dramatique réussi, Loin d’être parfait permet également au lecteur de prendre du recul sur sa propre manière d’agir et sur l’influence que peut avoir son comportement vis-à-vis des autres. A méditer à chaque fois que l’envie nous prendrait de faire l’apologie de son propre comportement…

Petit exemple de la bonne relation conjugale de Ben et de Miko :


Dépaysement à l'occidental:

Citation:
Ok, donc si je te comprends bien, je suis sous la coupe d’un complot médiatique qui m’attire irrémédiablement vers les blondes aux yeux bleus ! Comment vais-je faire pour m’en sortir ?





Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je m'étais réellement ennuyée durant cette lecture. A tel point que je n'ai toujours pas repris une œuvre de Tomine depuis. J'aimerais dépasser ce constat d'un auteur qui ne va pas au fond des<br /> choses mais je n'y parviens pas
Répondre
C
<br /> <br /> Dommage oui. Pour ma part, j'ai vraiment pris du plaisir à lire cet album, plus que ceux dans lesquels il enchaîne les histoires courtes.<br /> <br /> <br /> <br />