Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 12:53





Abracadabra…que cet horrible son d’avoine se transforme en plats appétissants ! Outre leurs vertus appétitives, ceux-ci ont également le pouvoir de rendre meilleur de l’intérieur quiconque osera le dévorer… Avant d’en venir aux fourchettes, Claire Pinson nous enseigne les quatre bénéfices du son d’avoine :
• Il a un effet rassasiant : en absorbant jusqu’à 25 fois son poids en eau, il prend de la place dans l’estomac et coupe la faim naturellement, en fournissant toutefois de l’énergie ainsi que des nutriments (ce que le Mediator n’avait pas la générosité de dispenser à ses consommateurs).
• Il abaisse la glycémie et évite l’apparition de fringales intempestives.
• Il abaisse le taux de mauvais cholestérol : même si la théorie du mauvais cholestérol est controversée, il est incontestable que le son d’avoine, en formant un gel visqueux dans l’estomac, emprisonne une partie des graisses que nous mangeons.
• Il prévient l’apparition de certains cancers digestifs : pour la même raison que celle évoquée ci-dessus, le gel formé par le son d’avoine permet de capturer des substances nocives et de limiter leur contact avec les parois du système digestif.
(l’auteure ne précise pas toutefois ce qu’il advient des nutriments, vitamines et minéraux indispensables à l’organisme : sont-ils miraculeusement épargnés par le pouvoir captant du son d’avoine ?)


Charmés par les vertus théoriques du son d’avoine, la deuxième partie du livre se chargera de nous convaincre de ses vertus pratiques. Le son d’avoine, croisement entre chapelure et flocons de céréales, ne semble pas pouvoir se décliner à l’infini… et pourtant ! Avec un peu d’astuces, on découvre qu’il peut se substituer à la farine classique dans le domaine de la pâtisserie, permettant alors de confectionner des pâtes à tartes, des pâtes à pizzas, des crêpes, des blinis, des gâteaux et toutes sortes de pains. Dans les accompagnements de plats, saupoudré sur des gratins ou des clafoutis de légumes, il apporte du croustillant après passage dans le four, et il permet de remplacer la chapelure pour confectionner des boulettes ou des croquettes de poissons légèrement plus croustillantes. Le son d’avoine se révèle être un ingrédient d’une simplicité d’utilisation extrême laissant place à toutes les fantaisies d’utilisation. Laissé gonfler deux minutes dans un liquide (eau, bouillon, lait, jus de fruit…), il peut ensuite être agrémenté à l’envi (sucre, sel, poivre, herbes, cannelle, gingembre, fruits secs, dés de fruits ou de légumes…) et cuit à la poêle en moins de cinq minutes.


Autrefois méprisé parce que considéré comme étant l’aliment du pauvre, le son d’avoine mérite justement qu’on s’intéresse de nouveau à lui. Merci les temps de crise.


Recette testée et délicieuse :


Citation:
Cookies aux pépites de chocolat

20 cookies

12 c. à s. de son d’avoine ; 100G de pépites de chocolat noir ; 2 blancs d’œufs ; 4 c. à s. d’édulcorant à cuire ; sel
Battre les blancs en neige très ferme avec le sel. Incorporer l’édulcorant, battre encore. Ajouter le son et les pépites. Bien mélanger. Déposer de petits tas sur une plaque allant au four. Cuire 10 min.




A tester...

Citation:

Gratin de fenouil à la cannelle


Pour 4

4 bulbes de fenouils ; 50 cl de coulis de tomates ; 4 c. à s. de son d’avoine ; 10 cl de lait de soja ; 2 tomates ; piment de Cayenne ; 1 c. à c. de cannelle ; sel ; poivre
Préchauffer le four à 200°C. Cuire les fenouils en morceaux pendant 3 min. Les placer dans un plat à gratin. Verser dans une casserole la tomate en dés, le coulis, le piment, le lait, le son d’avoine et les épices. Porter au seuil de l’ébullition et cuire 5 min. Verser sur le fenouil. Saupoudrer des 2 c. restantes de son d’avoine. Enfourner 25 min.




Citation:
Cake à la tomate

150G de farine de maïs ; 1 œuf ; ½ sachet de poudre à lever ; 4 c. à s. de son d’avoine ; 2 c. à s. de son de blé :; 150G de fromage blanc en faisselle à 0% ; 30G de feta ; 4 c. à s. de concentré de tomates ; 50G de tomates séchées ; 1 bouquet de basilic ; sel ; poivre
Préchauffer le four à 210°C. Disposer la farine en fontaine. Ajouter les ingrédients. Cuire 25 min.




Citation:
Pâte à tarte aux petits suisses

300G de farine de maïs ; 4 c. à s. de son d’avoine ; ½ sachet de poudre à lever ; 3 petits-suisses ; 1 c. à s. d’huile d’olive ; sel




Citation:
Galettes irlandaises (oat cakes)

Pour 4 personnes

10 c. à s. de son d’avoine ; 50G de farine de blé ; 25G de fromage blanc à 0% ; sel ; eau.
Préchauffer le four à 210°C. Mélanger le son, la farine, le fromage blanc et le sel. Ajouter de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Former une boule, l’abaisser au rouleau. Découper des galettes à l’aide d’un emporte-pièce. Placer sur une feuille de papier sulfurisé et cuire pendant 20min.


Partager cet article

Repost 0
Published by Colimasson - dans Livre
commenter cet article

commentaires

Dominique 03/04/2013 09:22

j'utilise le sévia pour les boissons mais pas en poudre fine il est plutôt cristallisé et son goût est moins prononcé que le stevia poudre
autrement j'utilise du sirop d'agave certes ce n'est pas à 0 calories mais ça a un index glycémique bas et cela sucre bien

Colimasson 04/04/2013 08:33



Merci pour tes indications ;)


A défaut, j'utilise souvent le miel. Le sirop d'agave a un pouvoir sucrant plus élevé ?



Dominique 31/03/2013 11:21

Tout ce qui parait bon et ne fait pas grossir c'est pour moi
j'utilise le son d'avoine pour faire des petites crêpes et c'est délicieux avec le thé (son avoine, fromage blanc, oeuf, édulcorant)

Colimasson 02/04/2013 14:19



Qu'utilises-tu comme édulcorant ? Dans le livre, l'utilisation de stévia est recommandée mais personnellement, je n'aime pas l'arrière-goût qu'il procure aux préparations...


Sinon, ce matin, j'ai réalisé un porridge-flan délicieux : 10mL de lait + 20G de son d'avoine + miel + cerises séchées + agar-agar (et un filet de sauce chocolat pour napper le fond d'un bol). Si
tu veux essayer...