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23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 12:23





Les petits déjeuners et les goûters, c’est pas rien que pour les bébés. Depuis que vous avez dépassé l’âge (si bien nommé) de raison, vous narguez le 7h et le 16h comme un grand félon sans cœur ni reproche, insensible à l’appel des glucides qui font défaut à vos muscles avides ? J’imagine que pour vous venger, le repas du soir doit être dantesque ! Et d’ailleurs, depuis lors, vous commencez à accumuler une bonne dose de matière lipidique autour du nombril, conséquence des orgies de fromtom et de bière avalés jusqu’à saturation avant l’heure du repos.


Anne-Sophie Luguet-Saboulard cherche à nous faire comprendre que petit-déjeuner et goûter sont des repas à part entière que nous ne devrions négliger ni pour notre santé, ni pour notre plaisir. On croit à tort que le goûter est un facteur d’embonpoint –et ça l’est en effet si, après une fondue bien arrosée le midi, vous croyez bien faire en mangeant un paquet entier de Twix et une plaque de chocolat. En revanche, si vous vous autorisez un moment de réflexion en considérant que le goûter constitue un moyen de rééquilibrer vos apports nutritifs de la journée et d’échelonner vos prises caloriques, il ne pourra qu’être salutaire car, comme le rappelle Anne-Sophie Luguet-Saboulard, chaque nouvelle prise alimentaire déclenche le processus de digestion, lui-même consommateur d’énergie. On brûle donc plus de calories en faisant quatre repas dans la journée qu’en se contentant de deux apports importants et peut-être moins diversifiés. Et ce sont autant de petites pauses que l’on s’autorise pour soi-même ou que l’on partage avec les autres, dans une forme de protestation pacifique face à l’abnégation que nécessitent les journées dédiées à la productivité (rétablir un quart d’heure de sieste en début d’après-midi participerait également à cette démarche).


Après nous avoir présenté ses ingrédients préférés –sirop d’agave, lait d’amande, agar-agar, fruits secs, produits laitiers…-, Anne-Sophie Luguet-Saboulard déploie la liste de ses recettes pour le petit-déjeuner et pour le goûter. Depuis le temps qu’on attendait de découvrir des préparations originales et vraiment personnelles ! La liste des recettes que l’auteure nous soumet dévoile une identité culinaire unique et ne sent pas le réchauffé, comme on peut trop souvent le déplorer en ouvrant un recueil de cuisine. On retrouve les ingrédients préférés d’Anne-Sophie Luguet-Saboulard cuisinés à toutes les sauces, sous toutes leurs formes et textures. Pas besoin de placards débordants d’ingrédients extravagants. Pas besoin de s’atteler à la tâche des heures durant. Il suffit de varier en jouant sur des combinaisons audacieuses. Derrière les termes génériques de « produits laitiers », « fruits secs », « fruits », « céréales » se cachent une multitude d’aliments qui ne demandent qu’à être expérimentés et combinés entre eux au gré des envies et des saisons. Finie la monotonie des tartines beurrées au petit-déjeuner et du biscuit sec trempé dans le thé au goûter. Pour le petit-déjeuner, Anne-Sophie Luguet-Saboulard nous propose des fraises mozza au basilic, du gâteau de fromage blanc, du pain perdu, du porridge aux fruits secs, une omelette acidulée aux kiwis ou des flans aux cafés ; et pour le goûter, on hésitera entre des mendiants de pomme, des tartines cancoillotte-poires, des yaourts craquants ou une part de tarte aux petits-suisses.


Mais ces recettes ne constituent que des pistes, des bases de réflexion à partir desquelles nous pouvons ensuite nous amuser à expérimenter de nouvelles combinaisons. Il y a fort à parier qu’en nous appétant de la sorte, Anne-Sophie Luguet-Saboulard réussira à convertir (à nouveau ?) les adultes les plus réticents aux plaisirs du petit-déjeuner et du goûter…



 

Citation:
Gâteau au fromage blanc

4-6 personnes :
500G de fromage blanc à 0% ; 50G de maïzena ; 1 c. à c. de levure chimique ; 80G de sirop d’agave ; 3 œufs ; ½ citron

Préchauffer le four à 180°C.
Clarifier les œufs.
Mélanger au fouet électrique le fromage blanc, les jaunes d’œufs, le jus du citron, le sirop d’agave, la Maïzena et la levure.
Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement.
Verser dans un moule avec du papier sulfurisé. Cuire pour 40 minutes. A mi-cuisson, recouvrir de papier aluminium. Réserver au frais au moins 1h avant de démouler.




Citation:
Pamplemousse curd

1 gros pamplemousse rose ; 2 œufs ; 75G de sucre en poudre ; 2 c. à c. de Maïzena

Mélanger le jus de pamplemousse et le sucre. Ajouter les œufs. Saupoudrer de Maïzena et battre au fouet. Verser le mélange dans une casserole. Faire chauffer à feu doux. Fouetter jusqu’à épaississement. Verser dans un pot à confiture.




Citation:
Coco de perles du Japon

Pour 4 personnes
20 cl de lait de coco ; 10 cl de lait écrémé ; 40G de perles du Japon (tapioca) ; 40G de sucre ; 1 kiwi.

Mélanger dans une casserole le lait de coco, le lait, le sucre. Porter à ébullition. Ajouter le tapioca et faire cuire à feu doux tout en remuant environ 25 min. Couper le kiwi en dés et le répartir dans des verrines. Verser le tapioca. Servir tiède.




Citation:
Tofu caramélisé aux poires

Pour 1 personne
50G de tofu ferme ; A c. à s. de miel ; 2 petites poires bien mûres ; 1 c. à c. de graines de sésame.

Couper le tofu en dés. Le mélanger avec le miel et 3 c. à s. d’eau. Laisser mariner 10 min au frais. Chauffer une poêle. Déposer les dés de tofu, la marinade, les poires en dés. Faire caraméliser en réduisant la marinade. Saupoudrer de graines de sésame.




Grâce à ce livre, j'ai pu découvrir les merveilles des porridges aux flocons d'avoine... enfin quelque chose qui tient au ventre le matin, pour éviter les faiblesses de fin de matinée.

L'auteur a UN BLOG (malheureusement essentiellement commercial)

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Published by Colimasson - dans Livre
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commentaires

ASLS 23/05/2013 16:58

Merci pour ce billet très gourmand !