Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 13:17






Mieux vaut tard que jamais… Le Nouvel Observateur s’est souvenu de l’importance de l’œuvre de Claude Lévi-Strauss à sa mort, en octobre 2009, pour lui dédier un numéro hors-série. Peut-être valait-il mieux, en effet, attendre la mort du grand ethnologue/anthropologue (mais aussi philosophe, linguiste, mythologue, historien, explorateur…) pour revenir sur sa carrière avec la certitude qu’il ne viendrait plus ajouter de nouveaux apports au grand édifice de son œuvre. En effet, même si Claude Lévi-Strauss semble avoir écrit tous ses ouvrages principaux avant la dernière décennie du 20e siècle, il ne cessa jamais sa réflexion concernant les sociétés, leurs mythes et leur évolution de chaque instant. L’ethnologie, telle que la pratique Claude Lévi-Strauss, est un travail qui ne peut cesser qu’à condition que la vie cesse à son tour.





Cet hors-série du Nouvel Observateur nous permet de voir à quel point l’œuvre et l’existence sont imbriquées chez Claude Lévi-Strauss. Les documents publiés ne sont pas inédits : on assiste plutôt à une rétrospective et on ouvre cet hors-série comme on prendrait sur ses genoux un album photo, afin de se remémorer les souvenirs les plus marquants de la vie d’un homme. Claude Lévi-Strauss est peut-être mort, mais il suffit de le lire et de s’imprégner de ses idées pour poursuivre son œuvre et son ambition: celle de considérer l’humanité dans ses différentes formes civilisationnelles comme un tout tentant éperdument de se donner un sens et une histoire propres. Des idées qui émerveillent davantage que la plupart des romans fantastiques…

Citation:

Quand nous commettons l'erreur de croire le sauvage exclusivement gouverné par ses besoins organiques ou économiques, nous ne prenons pas garde qu'il nous adresse le même reproche, et qu'à lui son propre désir de savoir paraît mieux équilibré que le nôtre.





Citation:

Freud est prodigieusement intéressant pour le mythologue puisqu'il a le don de fabriquer lui-même des mythes ou des variétés de mythes que sont les interprétations qu'il a proposées et qui sont merveilleusement bien construites.




Citation:


Le Japon est un pays qui m'attire, où tout me séduit : la nature, la culture et les gens. Probablement parce que c'est un système comparable à notre système, mais inversé.


Partager cet article

Repost 0
Published by Colimasson - dans Livre
commenter cet article

commentaires