Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 10:53




Le temps passe… Raymond et Monique, tous vieux qu’ils sont, ne vieillissent plus. Retraités en décrépitude, ils suivent une courbe de déchéance telle que les ravages du temps n’ont plus d’empreinte sur leur carrure revêtue d’un pyjama et de solides pantoufles en molleton de bouc. Mais l’esprit… l’esprit, lui, ne cesse d’évoluer, de s’étoffer, et se densifie des expériences et des leçons tirées des épisodes précédents.

Le 6e tome apparu, il a semblé à Raymond que le moment était venu pour lui de se plonger dans la rédaction d’un grand manuel de l’aventurier… Sans oublier de relater les évènements qui constituent la source même de son existence, Raymond glisse subrepticement, entre deux pages innocentes, un feuillet qu’il intitule « Les bons trucs de Raymond ». Vous, lecteur sans courage, molle larve assommée par la monotonie de votre quotidien, vous rêvez de vous débarrasser de cet excès de confort qui engourdit vos membres ? Laissez-vous envahir par les assauts de la témérité de Raymond. Tour à tour, vous vous glisserez dans la peau d’un pur aventurier de l’Amazonie, et n’hésiterez pas à faire de l’escalade à mains nues par l’ascenseur ; d’un agent secret, et découvrirez le secret qui permet de voir les affaires de toilette sans être vu (il suffit d’installer une glace sans tain sur vos armoires) ; d’un scout ou d’un gangster.
Raymond vous apprendra à ne jamais vous reposer sur des idées préconçues. Vous lorgnez le quotidien avec tristesse ? Vous n’espérez plus en voir surgir la magie des premiers instants de votre vie ? Détrompez-vous ! Tout nouveau dentier, toutes nouvelles pantouflent dissimulent des pièges insoupçonnés…



Le quotidien est une aventure dangereuse et éprouvante, car constituée d’épreuves qu’il nous faut sans cesse relever. Vous croyiez les avoir proprement achevées ? La venue du lendemain suffit à vous contredire. La toilette, la cuisine, le ménage, le sport, la conversation… sont des guerres que l’on ne gagne que pour mieux les retrouver le lendemain. Raymond le sait bien… Profitons avec lui de cette science qu’il ne perd pas, comme la plupart, en propos de comptoirs, mais qu’il consigne dans ce précieux 6e épisode de ses aventures…

Citation:
Le saviez-vous ? Toutes les sciences classiques ont leur équivalent dans le domaine vie-quotidiennologique : LA CHIMIE (la nouille-sur-le-gazologie), L’ECONOMIE (les bons-de-réductions-sur-le-prochain-achatologie), LA RECHERCHE MEDICALE (là où-j’ai-encore-foutu-le-mercurochromologie), LA PSYCHOLOGIE (la mauvaise-humeurologie tant –que-je-n’ai-pas-bu-mon-café) et L’ARCHEOLOGIE (le paquet-de-chaussettes-salologie-sous-le-lit) (on voit bien que c’est pas toi qui fait la lessive).



Quelques "bons trucs" de Raymond...








Partager cet article

Repost 0
Published by Colimasson - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires