Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 10:55





Incorruptible d’estomac, vous le serez peut-être de cœur ? « Ne dit-on pas que Peau d’Ane conquit l’amour de son prince grâce à un gâteau pétri de ses mains ? » Tout est bon pour nous convaincre de nous mettre aux fourneaux (le prince aussi peut faire un effort) mais il n’en fallait même pas tant : il suffit de feuilleter ce livre rustique pour avoir envie de déployer sa batterie de cuisine.


On virevolte de bonne surprise en découverte inespérée. Ceux qui imaginent que les tartes ne sont qu’un assemblage banal de fruits de troisième catégorie et de pâte congelée vont être obligés de revoir leur jugement. Si les premières pages ne nous étonnent pas avec leurs classiques tarte aux abricots, tarte au citron et tarte aux fraises, on commence toutefois par se laisser séduire aux idées plus surprenantes de tarte au fromage et aux citrons verts, de tarte aux clémentines ou de tarte vigneronnes. Même les tartes constituées des ingrédients les plus classiques sont soumises à un grand nombre de variations créatives. Vous avez dix kilos de pommes en réserve ? Quelle chance… vous allez pouvoir vous essayez non seulement à la classique tarte aux pommes mais aussi à la tarte de compote de pommes, à la tarte à l’anglaise, à la tarte aux pommes aux pignons, à la tarte aux pommes et aux bananes, à la tarte aux pommes à la noix de coco, à la tarte tatin, à la tarte normande ou à la tarte feuilletée aux pommes sauce anglaise. Et qui dit tarte ne dit pas seulement fruits mais dit aussi sucrerie (tarte au chocolat), crème (tarte à la crème) ou fromage (tarte au fromage et à la menthe, tarte au fromage blanc).



Mais passons maintenant aux gâteaux… Derrière ce terme générique se cache en réalité un grand nombre de préparations qui vont du plus simple au plus sophistiqué, du plus léger au plus nourrissant. On redécouvrira les grands classiques dans leur version old-school : cheese-cake aux fraises, riz à l’impératrice, moka au café, charlottes, mille-feuilles et choux à la crème n’ont plus rien à prouver. Et partant de là, les variations se déclinent une nouvelle fois. Malgré vos recettes de tartes, il vous reste encore des pommes ? Vous pourrez les faire entrer à contribution dans un biscuit aux pommes, un pavé aux pommes ou un cake aux pommes. Et parlant de cakes, vous pensez peut-être tout connaître mais avez-vous déjà réalisé un cake au tahin, un cake à la semoule ou un manqué au pavot ? Parmi les ingrédients originaux, on trouvera le champagne (biscuit au champagne), les légumes (gâteau à la carotte ou gâteau au potimarron) ou les fruits secs (dattes) en remplacement de la farine.


Cet ouvrage allie le classicisme des recettes uniques d’antan et l’imagination ébouriffée des déclinaisons modernes. Peau d’Âne ne s’est pas bien cassée la tête pour séduire son prince : réaliser des pâtes et des crèmes apparaît dans toute sa simplicité, et les dernières pages nous fournissent des explications illustrées claires pour nous aider à décorer nos desserts à notre goût. La seule chose qui pourrait manquer à ce livre serait de pouvoir nous offrir suffisamment de temps libre pour réaliser ces desserts.


Testée par votre fidèle cobaye (et recommandée) :


Agrandir cette image



Biscuit au champagne :


Agrandir cette image



Manqué au pavot :


Agrandir cette image



Gâteau au potimarron :


Agrandir cette image



Tarte aux fraises old school :


Agrandir cette image



Tarte aux amandes et au sucre :


Agrandir cette image



Amandine :


Agrandir cette image



Décors d'assiettes :


Agrandir cette image



Partager cet article

Repost 0
Published by Colimasson - dans Livre
commenter cet article

commentaires