Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 21:39




Le mythe de Van Gogh revisité d'une manière très étonnante... Et si Van Gogh n'avait jamais été un bon peintre ? Et s'il ne devait la réussite de ses tableaux qu'à un génie incarné sous la forme d'un chat, Vincent ? Ces hypothèses un peu farfelues ont surtout pour but de nous dévoiler un aspect peu connu de la personnalité du peintre en s'attardant davantage sur "Vincent" (les aspects intimes et privés de sa vie) que sur "Van Gogh" (ici, nous n'en apprendrons pas beaucoup sur ses techniques de peinture et sur son art en général).

Extrait d'interview a écrit:
Vincent est d'ailleurs un peu la représentation de tout ce qu'il y a d'extrême dans la personnalité de Van Gogh, tant dans sa folie, sa solitude, son désespoir… et en même temps son génie… Génie et folie… un peu comme le Docteur Jekyll et Mister Hyde… ?

Smudja : Ce sont effectivement le point essentiel sur lequel repose le récit : personne ne sait pourquoi Van Gogh était tellement fabuleux, génial, et à la fois, tellement seul et désespéré… Pourquoi est-il toujours resté aussi pauvre et méconnu, malgré son talent ? Quel secret se cachait derrière ce mystère ? C'est selon une interprétation toute personnelle que j'ai voulu personnifier la passion et la folie de Van Gogh à travers le chat, dans cette BD. Autant Van Gogh était un homme simple, gentil, autant Vincent a quelque chose d'incroyable, de fou, de génial…


Voilà en gros l'histoire que nous propose Gradimir Smudja, dessinateur et scénariste yougoslave qui est aussi à l'origine du Cabaret des Muses, si certains connaissent...

Ca se lit très bien. Les personnages sont hauts en couleurs, dans tous les sens du terme, et très attachants. Les pages sont remplies de clins d'oeils et si vous aimez la peinture, vous allez être comblés puisqu'on retrouve, entre autres : Monet, Gauguin, Degas, Toulouse-Lautrec, et autres personnalités parfois anachroniques (Brigitte Bardot, très féline... Razz)


On la voit ici à droite...

Le style du dessin n'est pas sans rappeler celui de Van Gogh et permet une immersion très réussie dans son univers. Certaines pages sont vraiment magnifiques...

Quelques planches que j'ai relevées pour vous Razz ...


Nouvelle interprétation du mythe de l'oreille coupée...


Immersion très réussie dans une époque haute en couleurs...


Le génie de Vincent...
Partager cet article
Repost0

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 16/11/2011 15:52


Blog(fermaton.over-blog.com).No.17- THÉORÈME TOURNESOLS. - Les MATHS de L'ENCHANTEMENT.