Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 15:32





Wit Spirit, le tome 2… On prend une idée qui marche (Wit Spirit, premier volume) et on recommence. Entre la publication des deux volumes… aucune année ne s’est écoulée ! Jean-Loup Chiflet a simplement replongé dans ses cartons pour extirper quelques nouvelles citations qu’il n’avait pas jugé bon d’insérer dans le premier volume. Le grappillage à droite à gauche ne promet pas une pêche aussi miraculeuse que pour le premier volume. Empilées en vrac dans le livre, les citations ne sont plus classées en catégories. Tout juste distingue-t-on encore les traits d’esprits attribués à des illustres dont le nom pourrait éventuellement éveiller quelques souvenirs dans votre mémoire (les très connus Churchill, Woody Allen ou G.B. Shaw côtoient les moins exposés Gore Vidal, Lee Dawson ou Billie Burke) et ceux attribués aux « anonymes ». On imagine qu’il s’il s’agit là de propos entendus et rapportés par Jean-Loup Chiflet, mais on ne peut le certifier…

Quoiqu’il en soit, le Wit Spirit s’est un peu affaibli dans ce second volume. On trouve toujours des citations détonantes et absurdes comme on les aime (« Une pomme par jour éloigne le docteur…à condition de viser juste. » - Winston Churchill) mais de trop nombreuses d’entre elles se contentent de sonner à la manière de blagues éculées.

On remercie Jean-Loup Chiflet d’avoir fouillé dans ses cartons pour en extraire les dernières perles qu’il avait omis d’inclure dans le premier volume de son Wit Spirit. Toutefois, il aurait été préférable de les inclure toutes dans un seul et unique volume. Cette seconde publication laisse en effet un petit arrière-goût de déception, et le risque le plus regrettable serait d’associer ce sentiment à l’esprit de l’humour britannique. Les perles du nonsense ne se produisent pas à la chaîne, ce qui explique pourquoi il est légitime que les volumes de Wit Spirit ne se succèdent pas par dizaines les uns à la suite des autres.


Parmi les meilleures citations :


« On comprend facilement pourquoi les plus beaux poèmes sur l’Angleterre ont été écrits par des poètes qui vivaient en Italie. »

George Sanders


« Quand un homme dit des obscénités à une femme, c’est du harcèlement sexuel. Quand c’est une femme qui dit des obscénités à un homme, c’est 3,95 dollars la minute. »

Steven Wright

(dans le bon goût) :
« Chaque fois que je vois ces pauvres Somaliens à la télé, j’ai la larme à l’œil. J’aimerais moi aussi être aussi mince, mais si possible sans ces mouches qui leur tournent autour. »
Mariah Carey


« Quand un célibataire rentre chez lui, il regarde ce qu’il y a dans son réfrigérateur, puis va au lit. L’homme marié, lui, regarde ce qu’il y a dans son lit, puis va voir dans le réfrigérateur. »
Anonyme


« Ma femme et moi, nous avons connu trente ans de bonheur. Et puis nous nous sommes rencontrés. »

Anonyme

Partager cet article

Repost 0
Published by Colimasson - dans Livre
commenter cet article

commentaires

zazy 02/10/2012 09:32

C'est une succession de bons mots et ce genre de livres me barbe un peu

Colimasson 03/10/2012 07:14



Oui, j'ai vu, et c'est du même auteur que les "Wit spirit"...



zazy 30/09/2012 17:27

J'ai, dans ma bibliothèque : So incredible ! et.... je fus déçue, incroyable non !!!!

Colimasson 01/10/2012 07:22



Oh, pourquoi donc ? Je vais aller voir à quoi ressemble ce livre, tiens !



lucien lubrano 10/09/2012 08:24

je crois que c'est d'Einstein

lucien lubrano 09/09/2012 08:56

une petite citation due j'aime bien
Il y a deux chose d'infini, l'univers et la bétise humaine, pour l'univers j'en suis pas certain

Colimasson 09/09/2012 18:04



Ouais elle est bien celle-là aussi ! De qui déjà ?