Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 21:05



Synopsis :

Citation:
Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal



Mwahaha, un film pour faire peur !
On veut du sordide, on en a ! Mais ça reste correct, loin des dégoulinures de tripes et de cervelles à la Saw (dans le genre film de psychopathe, même si c’est peut-être une hérésie de comparer Le silence des agneaux à Saw).

Ici, les tordus sont des obsédés sexuels qui jettent leur semence à travers les grilles des prisons dès le premier quart d’heure du film, de pauvres bonhommes mal tournés, un Buffalo Bill en quête d’identité sexuelle qui a choisi d’exorciser ses angoisses dans la confection de vêtements en peau de femmes (fortes et bien grasses de préférence), et, bien sûr, Hannibal Lecter, celui qu’on ne présente plus. Bien loin de l’image type du psychopathe dégénéré, Hannibal semble garder la classe et le sang-froid qui vont de pair avec son ancienne profession : psychiatre.
Le film, jouant sur la finesse des analyses psychologiques d’Hannibal, propose un scénario construit assez originalement, puisqu’il avancera en même temps que Clarice, censée ne rien confier de personnel à Hannibal, acceptera de révéler quelques éléments d’elle-même et de son histoire afin de faire progresser l’enquête.

J’approuve l’idée mais je trouve dommage qu’elle n’ait pas été assez exploitée. Finalement, la psychologie ne tient pas une place si importante que ça dans le film.
Pour le reste, pas grand-chose à critiquer… Le silence des agneaux est un film efficace mais qui ne va pas jusqu’au bout de ses possibilités.

Peut-être à comparer avec le livre de Thomas Harris ? Pour ma part, je ne l’ai pas lu…

Petite anecdote tirée de Wikipédia : le papillon de l’affiche est inspirée d’une photo de Salvador Dali prise par Philippe Halsman :


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je n'ai jamais vu le film (trop froussarde pour) mais je viens tout juste de terminer le livre : je dois dire que je suis assez étonnée, mais je n'ai pas eu peur une seule seconde ! Bizarre, n'est<br /> ce pas ? ! (surtout quand on me connait un peu...). Du coup, je ne sais pas si c'est un bon point (j'ai bien dormi la nuit), ou non (après tout, je m'étais préparée psychologiquement à avoir<br /> peur)...<br /> <br /> Mais bon, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages. Ils sont attachants, complexes, très intéressants.<br /> Je crois que je vais peut-être même regarder le film, mais c'est certain que je vais lire d'autres livres de Thomas Harris !<br /> <br /> D'ailleurs, si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur le livre sur mon blog...<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre