Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 14:48


Quand la publicité parvient à devenir utile, elle devient un livre de cuisine. Finis les gros grimoires de plusieurs kilos qui peuvent accessoirement servir de batte à côtelettes : le livre de recettes publicitaire est aussi léger et rapide à feuilleter qu’un jingle télévisé. Heureusement, le livre est utile, alors que la publicité télévisée l’est beaucoup moins.


Amateur de cacao Van Houten ® ou pas, peu importe. A moins d’être un maniaque de la précision, rien ne nous oblige à remplacer la marque citée par n’importe quelle boîte de cacao en poudre. Ce n’est pas la pauvre introduction, ébauche de storytelling peu convaincante car elle-même peu convaincue, qui nous rendra soudainement indispensable la possession d’une boîte de cacao Van Houten ® (« Ingrédient incontournable de vos recettes chocolatées, de celles de vos parents ou de vos enfants, sa poudre pur cacao (et sans sucre ajouté) vient sublimer toutes les idées gourmandes » : magnifique !)





Puisqu’il s’agit de se casser la tête le moins possible, ce petit livre ne cherche pas à révolutionner l’art de la cuisine. Le cacao, on le trouve dans les desserts et puis c’est tout. Et de quels desserts parlons-nous… il s’agit de ceux dont nous avons déjà des centaines de variantes, des cookies aux madeleines, des financiers aux macarons en passant par les brownies, cakes et pâte à crêpes. Faisons toutefois honneur à ces trois recettes légèrement originales : mousse légère au chocolat (faisant intervenir des ingrédients tels que vanille et kiwi), chaussons frits au cacao et à l’orange, gratin d’abricots meringué au cacao.


Les recettes ont le mérite d’être détaillées brièvement et clairement et d’être accompagnées d’une jolie photographie avec laquelle vous pourrez vous amuser à « trouver Van Houten ® » (il y a toujours une boîte qui se dissimule dans l’arrière-plan…). Prenez garde toutefois : ce livre est tellement petit (et dispensable) que vous pourriez bien finir par l’égarer…



Mousse au chocolat :


Agrandir cette image




Gratin d'abricots meringué à l'orange:


Agrandir cette image

Partager cet article

Repost 0
Published by Colimasson - dans Livre
commenter cet article

commentaires