Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 21:14




Synopsis :

Citation:
Portrait psycho-sociologique d'une jeune femme vivant dans un grand ensemble de banlieue.



(celui qui a écrit ce résumé sur Allociné a l'air d'avoir compris le film autant que moi !)

Premier film de Godard qui me passe devant les yeux, j'avoue qu'il me laisse un peu dubitative (pour ne pas dire que j'en retiens un grand mélange confus de scénettes que je n'arrive plus très bien à relier entre elles, avec le recul...) scratch

J'ai fait quelques recherches sur Internet, et j'ai vraiment eu le sentiment d'être très crétine en lisant les commentaires de certaines brutes cinéphiles :

Citation:
Le dédoublement entre Marina Vlady et Juliette Jeanson prend alors tout son sens. Cette dernière, comme plusieurs autres personnages, répondra tout au long du film à une série de questions sur le langage et le quotidien que Godard lui posera à notre insu, examinant ainsi la capacité du cinéma à clairement véhiculer ses idées dans un contexte où les langages parlé, sonore et visuel se font compétition tout en cherchant désespérément à entrer en harmonie. Mais existe-t-elle réellement?


Source : link

Bon, ben, visiblement, Godard a réussi à répondre à sa question : le cinéma ne peut pas exprimer clairement toutes ces idées... S'il faut une notice pour voir un film...

Je ne le rejette pourtant pas entièrement. J'ai passé un moment plutôt agréable en le regardant...
Certains passages sont d'une grande poésie, certains dialogues sont intéressants, intrigants... La mise en scène est réussie, le semblant d'histoire qui lie les différentes scènes reste, dans l'ensemble, plutôt compréhensible, mais toutes ces questions pseudo-philosophiques qui ponctuent le film de bout en bout viennent le plomber. Je n'aime pas cet art qui se veut militant avant toute chose, qui se donne des airs de noblesse et qui prétend donner des leçons de morale à ses spectateurs. C'est le point qui m'a le plus chagrinée dans ce film...

Au-delà de la question concernant le langage, on peut aussi regarder ce film d'un autre point de vue, comme Godard l'a lui-même expliqué :

« Au départ de mon film (à ce propos je vous précise que, elle, n’est pas Marina Vlady, mais la ville de Paris) il y a une enquête parue dans le Nouvel Observateur. Or, cette enquête rejoignait l’une de mes idées les plus enracinées. L’idée que pour vivre dans la société parisienne d’aujourd’hui, on est forcé, à quelque niveau que ce soit, à quelque échelon que ce soit, de se prostituer d’une manière ou d’une autre… »

Idée déjà plus intéressante que la précédente car il me semble qu'elle pose un problème qu'elle ne résout pas catégoriquement.

Sinon, on peut aussi regarder ce film comme quelque chose de complètement absurde, ce qui est facilement réalisable en vue de certains dialogues totalement barrés mais prononcés avec un sérieux implacable par les acteurs, et ce n'est pas mal non plus...

Partager cet article
Repost0

commentaires