Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 21:01



Dans ce troisième volet des aventures du chat du rabbin, après le mariage de Jules et de Zlabya, nous changeons de décor et suivons les aventures de toute la petite troupe à Paris, rendue dans la capitale afin de rencontrer les parents de Jules.
D’emblée, les couleurs sont plus sombres. Le choc culturel apporte son lot de bonnes blagues : le rabbin, croyant arriver dans un pays glaciaire, s’emmitoufle dans plusieurs grands manteaux dès son arrivée à Marseille, avant de réaliser qu’il ne fait finalement pas si froid qu’il ne l’imaginait…

« C’est-à-dire les pauvres, heureusement qu’ils sont tout le temps occupés parce que dans cette ville, si tu as deux minutes pour t’asseoir et regarder le ciel, tu pleures tellement c’est gris. »

La découverte des synagogues parisiennes, de la « décadence » occidentale et des mœurs légères des Juifs parisiens sont également l’occasion, pour le rabbin, de remettre en question l’exercice et l’honnêteté de la foi, période d’enrichissement dont il pourra faire profiter ses collègues lors de son retour de Paris.

« Moi aussi je me demande pourquoi il est rabbin ce garçon. C’est comme si un chat se mettait en tête de s’occuper des autres chats. »

Cet album propose une rupture dans la série du Chat du rabbin puisqu’elle place notre petite troupe habituelle dans un contexte différent de celui dans lequel nous avons été habitués à les voir jusqu’à présent. Il s’agit donc de les découvrir sous un autre angle, de s’amuser de leur naïveté et de découvrir –une fois n’est pas coutume- de nombreux aspects du judaïsme que seul Sfar pouvait partager avec ses lecteurs avec un tel humour.



Moeurs parisiennes obligent ? Trangression du shabbat par le rabbin...
Partager cet article
Repost0

commentaires