Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 18:02




Quatre histoires dans ce recueil...

Alter Ego : Un écrivain reçoit une lettre d'une fille dont il était fou amoureux au lycée. En essayant de la retrouver, il va lier une aventure avec la petite soeur de cette fille, au détriment de sa relation avec sa copine du moment.

Blonde platine : L'histoire désespérée d'un pauvre type célibataire, moche et triste qui tente à tout prix de séduire une belle blonde, même si celle-ci semble préférer les chanteurs narcissiques et hautains.

Escapade hawaïenne : Comment s'occupera notre hawaïenne dans cette histoire après s'être fait virer de son boulot ? Devant tout l'ennui qui occupe ses journées, les canulars téléphoniques semblent être son passe-temps préféré, avec toutes les surprises que cela peut comporter...

Alerte à la bombe : Homosexualité, fêtes, fille facile... On mélange un peu et on obtient Alerte à la bombe Wink

Toutes ces histoires se ressemblent un peu finir... Adrian Tomine aime nous représenter la misère humaine à travers des personnages seuls (mais pas forcément solitaires, ce qui rend leur situation encore plus triste), inadaptés socialement, sans but dans la vie et qui ratent la plupart des choses qu'ils entreprennent. Alors ouais d'accord ça fait du bien de lire les aventures de personnages plus nuls que nous mais le trait est un peu forcé et Tomine en fait un peu trop. Les personnages ne sont même pas attachants, on a envie de leur foutre une ou deux tatanes à travers le visage pour qu'ils se remuent un peu et qu'ils arrêtent de geindre dix fois par page.

Le style de Tomine est souvent comparé à celui de Clowes et je suis d'accord. Le dessin est très ressemblant et les thèmes abordés le sont aussi, mais avec un peu plus de lourdeur peut-être. Bref, j'ai envie de dire que c'est du sous-Clowes What a Face
Un peu lourd et plombant pour des affaires finalement pas très intéressantes (le cul ça va bien cinq minutes mais sur l'épaisseur de tout ce bouquin, on s'en lasse vite).




Pour ceux qui veulent voir les planches de Alerte à la bombe (en anglais), un PDF se trouve  ici : link

Partager cet article

Repost 0
Published by Colimasson - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires