Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 12:34





Loin des régimes hyperprotéinés qui font s’alterner uniquement viandes, œufs, poissons et sachets de poudre, Anne Dufour et Carole Garnier fondent dans leur livre les bases d’un régime riche en protéines qui sait rester souple et s’adapter aux besoins de son lecteur. Que l’on souhaite perdre du poids sans faire fondre sa masse musculaire, que l’on souhaite apprendre les bases d’une alimentation qui fournit son quota de protéines nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme ou que l’on souhaite adopter un régime végétarien (voire végétalien) sans mettre en péril sa santé, chacun pourra adapter les enseignements et les recettes de ce livre à bon escient.


Parce qu’elles ne sont pas affiliées à des intérêts financiers qui leur ferait prôner le « tout-animal » de certains régimes hyperprotéinés, revendiqués par des « médecins » qui vendent une gamme de produits à leur nom dans les supérettes, Anne Dufour et Carole Garnier rappellent les mérites des protéines végétales, trop souvent méprisées dans l’alimentation moderne occidentale :


« Notre alimentation devrait être constituée de 15% de protéines, dont la moitié apportée par les animaux, l’autre par les végétaux. Dans la réalité, nous mangeons deux fois plus de protéines animales que végétales. »


Des annexes utiles dressent la liste de nombreux aliments, accompagnés de leur teneur en protéines pour 100 g, afin de permettre au lecteur qui le désirera de faire ses propres recettes en fonction de ses besoins en protéines. Les excès ne sont pas nécessaires : sauf si l’on veut perdre de la masse graisseuse rapidement, les besoins quotidiens en protéines tournent en moyenne autour de 65g par jour pour une femme adulte. Mais tout n’est pas si simple, et en approchant de plus près le fonctionnement du corps humain, les auteures nous apprennent à connaître les bonnes associations qui permettent une assimilation maximale des protéines :


« Dans l’aliment, les protéines sont parfois accompagnées d’éléments qui freinent leur absorption, comme par exemple les fibres. Nous ne sommes pas exactement ce que nous mangeons, mais bien plutôt ce que nous assimilons ! »


De même, les protéines des blancs d’œufs crus sont moins bien absorbées que celles des blancs d’œufs cuits, et 100 g de tofu apporte 200% des apports journaliers recommandés de manganèse. Intéressant lorsque l’on sait que ce minéral permet de métaboliser correctement les acides aminés, élément de base des protéines.





Sachant tout cela, la deuxième partie du livre nous propose une liste de recettes variées, bien plus appétissantes qu’une seule assiette de blanc de poulet accompagné de son sachet de poudre protéinée. Piochez dans les soupes (velouté glacé de courgettes aux crevettes), les salades et autres apéritifs (citrons farcis au colin, petits flans de tofu, salade de chou chinois aux crevettes), puis choisissez votre plat de résistance parmi les viandes (filet mignon aux pommes et aux épices, lasagnes de chou chinois), les poissons (papillotes de limande aux baies roses, Parmentier cabillaud brocolis) ou les équivalents végétaux (gratin de chou-fleur au tofu, penne aux fèves et au basilic). Miracle, vous ne serez même pas obligé de vous priver de dessert : du lait, des œufs, des yaourts et un minimum de graisses vous permettront de composer, au choix, des bavarois, des cheese-cake, des crèmes brûlées, îles flottantes et panna cotta déclinés sous toutes leurs formes. Et bien sûr, pour mettre fin à toute concurrence déloyale, ces recettes sont simples et rapides à préparer –peut-être pas aussi instantanées que la préparation d’un sachet de poudre hyperprotéinée, mais sans doute bien plus satisfaisantes.


Ah ! une recette de tourteau fromager ! miammiam


Citation:
Tourteau fromager aux fraises

Pour 4 personnes :
300g de fromage blanc à 0% ; 2 œufs ; 2 c. à s. bombées de farine ; 4 c. à s. bombées d’édulcorant ; 1 citron ; 1 goutte d’extrait de vanille ; 8 petites fraises

Prélever le zeste du citron. Le plonger dans une casserole bouillante 30 s.
Préchauffer le four à 200°C. Battre le fromage avec les jaunes d’œufs, l’édulcorant, les zestes et la vanille. Ajouter la farine. Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer au fromage blanc. Répartir les fraises en morceaux au fond d’un moule à manqué. Cuire 25 min (recouvrir de papier aluminium si la croûte dore trop vite).




Un exemple de crème dessert végétalienne :


Citation:
Crème-mousse au chocolat

Pour 4 personnes :
800g de tofu soyeux ; 2 c. à s. bombées de cacao amer ; 6 c. à s. bombées d’édulcorant ; 1 c. à c. de germe de blé ; 1 c. à c. rase de cannelle

Délayer le cacao, le germe de blé et la cannelle dans 6 c. à s. d’eau chaude. Ajouter un peu de tofu, mélanger, puis incorporer l’édulcorant et le reste du tofu. Passer au mixeur pendant 2 min. Faire prendre au réfrigérateur pendant 1 nuit.


Partager cet article

Repost 0
Published by Colimasson - dans Livre
commenter cet article

commentaires

omnitech support 08/10/2014 10:32

Hyper protein diets are very good for those who are suffering from vitamin and protein deficiency. This diet will give required proteins, vitamins and minerals to their body without any additional dietary supplements. This diet is made from natural food items.